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eli38
2 février 2009

Transsibérien Le Transsibérien (Транссибирская

Transsibérientrajet_trans

Le Transsibérien (Транссибирская магистраль, Транссиб en russe ou Transsibirskaya maguistral) est une voie ferrée de Russie (souvent confondue avec le train qui y circule, on parle du Transsibérien en français pour désigner autant la voie que le train) qui relie Moscou à Vladivostok sur 9 238 kilomètres. Il traverse plus de 990 gares. La durée du voyage dans sa totalité est d’une semaine.

russie_phys_mapLa majorité de la population de la Sibérie se concentre le long du Transsibérien où se trouvent quelques bassins industriels importants dont le Kouzbass.

 

C’est le transcontinental canadien qui donna l'idée au gouvernement russe de construire la ligne transsibérienne. Celle-ci avait pour but de développer l’économie de la Sibérie, d’appuyer la flotte russe du Pacifique et d'augmenter l'influence commerciale et politique de la Russie en Chine.

Un premier tronçon du transsibérien avait déjà été achevé en 1888, de Samara à Oufa. Mais c’est le 17 mars 1891 que le prolongement d'Oufa jusqu’à Vladivostok fut décrété par oukase du tsar Alexandre III.

Le tronçon Samara, Oufa, Zlatooust, Tcheliabinsk fut inauguré le 26 octobre 1891.russie

En 1904, les travaux étaient à peu près achevés. À la voie trop légère fut substituée une voie plus lourde, de façon à pouvoir augmenter la vitesse. Jusqu’au Lac Baïkal la traction se faisait par des machines de type articulé Mallet, avec quatre essieux couplés et un essieu porteur à l’avant pour les trains de voyageurs et avec six essieux couplés pour les trains de marchandise. Au-delà, c’était des locomotives compound à deux cylindres extérieurs et à cinq essieux, dont quatre couplés. Avant la construction de la voie ferrée qui contourne le lac Baïkal par sa côte sud (terminée en 1904), la traversée du lac se faisait en bac et il fallait l'aide d'un brise-glace en hiver.

Le Transsibérien traverse la Mandchourie via le chemin de fer de l’Est chinois. Mais avec la perte de ce territoire en 1907, l'exploitation de la voie ferrée était devenue problématique. Le gouvernement a alors décidé de construire une voie qui passe plus au nord par le territoire russe (via la ville de Khabarovsk) .

La construction de cette magistrale fut terminée en 1916. Elle passait entièrement par le territoire russe et permit de relier l'est et l'ouest de la Russie.

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Commentaires
J
peu à peu, il deviendra aussi vaste et féérique que le transibérien
M
il est vraiment super ce blog !!!
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eli38
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